fbpx
23 février 2022

S’agit-il de stages de remise à niveau ?

Non. Les 5 stages intensifs de Terminale Médecine ont vocation à vous perfectionner dans les matières scientifiques et à anticiper les matières « médicales » du PASS (anatomie, histologie-embryologie, etc.). Vous devez, dès le début des stages, disposez de solides connaissances et compétences, notamment dans les matières scientifiques.

À quels profils d’élèves s’adresse la Terminale Médecine ?

La Prépa Terminale Médecine est réservée aux élèves de Terminale de bon niveau, capables de gérer leur année avec une « option » supplémentaire.

Puis-je faire les stages de Terminale Médecine si j’ai déjà effectué les stages de Première Médecine ? 

Oui. Les programmes de ces deux années sont différents et complémentaires.

Quelles sont les matières enseignées pendant les stages ?

10 matières sont enseignées en fonction des stages.

D’une part, 5 matières que vous connaissez déjà  :

  • Biologie cellulaire
  • Biostatistiques
  • Chimie générale
  • Chimie organique
  • Physique

D’autre part, 5 matières « médicales » que vous ne connaissez pas encore, mais que vous allez adorer ! :

  • Anatomie
  • Biochimie
  • Biophysique
  • Histologie-embryologie
  • Sciences humaines et sociales / Santé publique

La Terminale Médecine est-elle compatible avec la préparation du baccalauréat ?

Oui. La quantité de travail à fournir est évidemment supérieure à une Terminale classique mais reste inférieure à ce que vous devrez fournir en première année de PASS. Il s’agit, donc, d’une excellente étape intermédiaire afin d’acquérir le rythme d’un véritable étudiant.

La prépa médecine doit être considérée comme une « option médecine », mais la réussite au Baccalauréat avec mention B ou TB reste évidemment prioritaire.  C’est une option qui doit remplacer le sport, la musique ou les loisirs. Cela doit être considéré comme un plaisir de découvrir de nouvelles matières correspondant à votre vocation. C’est un surcroît de travail, en plus du travail quotidien de Terminale.

La Terminale Médecine peut-elle m’aider à mieux préparer les épreuves du baccalauréat ?

Oui. Lors de ces 5 stages intensifs et de leurs concours blancs, vous allez acquérir une méthodologie de travail rigoureuse qui vous permettra d’être mieux préparé aux épreuves qui vous attendent. De plus, les cours dispensés dans les matières scientifiques complètent ceux de Terminale et vous permettent de prendre de l’avance dans le programme.

Par ailleurs, lors du dernier stage, nous vous préparons au grand oral du baccalauréat en vous proposant des séances de méthodologie et en vous faisant passer auprès de nos professeurs spécialisés sur vos sujets.

Parcoursup valorise-t-il le fait d’avoir effectué une Terminale Médecine ? 

Oui. La Terminale Médecine est aujourd’hui considérée par Parcoursup comme un atout supplémentaire à votre candidature. Parcoursup indique que les « prépas santé en Terminale » sont un des critères pris en compte dans la catégorie « Etablissement ».