fbpx
25 février 2022

A quoi sert un stage de pré-rentrée ?

Un stage de pré-rentrée sert à anticiper le volume de travail du 1er semestre, à acquérir une méthode et un rythme de travail et à apprendre à gérer son stress.

Y a-t-il des révisions du programme du lycée pendant le stage de pré-rentrée ? 

Non. Des dossiers de travail sont distribués avant vos vacances d’été afin que vous puissiez réviser les chapitres indispensables de biologie, chimie, mathématiques et physique. En effet, toute la durée du stage est dédiée à votre anticipation du programme du semestre 1 de votre faculté. Par contre, si réviser seul ces matières vous inquiète, vous pouvez opter pour un stage de révisions, la « révision intensive des spécialités scientifiques », fin juin / début juillet.

Qui enseigne lors du stage de pré-rentrée ?

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, tous diplômés du supérieur et experts en 1ère année d’étude de Santé. En effet, ils ont une parfaite maitrise du programme qu’ils enseignent et ce, en fonction des facultés d’Ile-de-France. Vous les retrouverez, ensuite, lors de la prépa annuelle.

Est-ce que le programme du stage de pré-rentrée est commun à toutes les facs ? 

Le programme du stage de pré-rentrée est spécifique pour chaque faculté de médecine. Vous suivrez les cours spécifiques de l’université dans laquelle vous êtes inscrit.

Quels sont les supports donnés au stage de pré-rentrée ?

  • Un polycopié de cours par matière, entièrement rédigé.
  • Les énoncés des travaux dirigés inclus dans le polycopié de cours.
  • Les corrections détaillées des travaux dirigés dès la fin de la séance.
  • Les énoncés des concours blancs finaux, clôturant le stage de pré-rentrée.
  • Les corrections détaillées, les notes et les classements des concours blancs finaux, permettant de faire un bilan de vos acquis et de votre capacité à réussir.

Certains supports, comme les fiches de cours et les annales, sont donnés lors de la prépa annuelle, formation complémentaire du stage de pré-rentrée.

Pour quel type d’élèves est fait le stage de pré-rentrée ? 

Ce stage de pré-rentrée est conseillé à tous les étudiants inscrits en PASS, LAS ou Licences Sciences pour la Santé d’une des 6 facultés d’Ile-de-France. Nous constatons, tous les ans, que, parmi nos étudiants les mieux classés, tous ont suivi un stage de pré-rentrée.

N’est-il pas préférable de se reposer pendant les vacances d’été au lieu de participer à un stage de pré-rentrée avant la rentrée universitaire ? 

Il s’agit d’un stage intensif mais incontournable. A l’issue du stage, aucun élève n’est fatigué. Bien au contraire, ils attendent tous avec impatience d’enchaîner avec leur prépa annuelle.

Le stage de pré-rentrée vous permet :

1°) De prendre une avance considérable sur l’apprentissage du semestre 1 par rapport à vos concurrents.

2°) D’acquérir le rythme d’un étudiant, qui est bien plus soutenu que celui d’un lycéen.

3°) D’être conseillé grâce à des parrains de 2ème année sur l’organisation de votre année universitaire.

4°) De rencontrer certains de vos concurrents et potentiels collègues pour se sentir moins seul à la rentrée universitaire, très impersonnelle.