6 février 2020

Quelles spécialités choisir en fin de 2nde

Les 3 spécialités à choisir en 1ère sont bien évidemment : 

  • Physique-Chimie : indispensable.
  • Mathématiques : indispensable.
  • Sciences de la vie et de la terre : facultatif.
  • Autres spécialités : aucun intérêt pour le PASS.

Les 2 spécialités à choisir en terminale :

  • Physique-Chimie : indispensable.
  • Mathématiques : indispensable.

La Physique-Chimie est indispensable. Ce sont des matières sélectives en médecine, à fort coefficient, présentes en UE1 et en UE3. 

100 % du programme de terminale doit être maîtrisé et vous servira en PASS (anciennement PACES).

Les maths comprennent la partie probabilité/statistiques étudiée en UE4. La partie analyse intègre des outils indispensables à l’étude de la physique/chimie dans le supérieur. Il est important de  bien maîtriser les mathématiques, pour pouvoir être bons en physique, en biophysique et en chimie générale.Vous ne pourrez pas être bons en physique, en biophysique et en chimie générale si vous êtes mauvais en math. 

80 % du programme de spé math vous sera utile. Le programme de math complémentaire étant beaucoup trop léger et celui de math expert beaucoup trop complet. 

Les SVT comprennent une très large partie de géologie et de botanique. Seul 8h de cours correspondent à de la biologie intéressante pour un futur médecin. Cependant, le cours n’est pas du tout abordé comme en PASS. Il s’agit juste d’une initiation dont vous pouvez vous passer.

Lors de votre inscription en stage de pré-rentrée chez EXCOSUP nous vous distribuons 4 polycopiés de révisions en math, physique, chimie et biologie, qui correspondent aux notions indispensables à connaître avant de commencer le PASS

Ils sont constitués de rappels de cours et d’exos sous forme de QCM corrigés. Vous pouvez travailler de façon autonome durant les grandes vacances pour commencer le stage avec efficacité. Lors du stage, nous commençons directement le programme du Pass, sans faire aucune révision.

La partie biologie ne posera pas de difficulté, même pour ceux n’en ayant jamais fait. Cela représentera 1 journée de travail maximum dans le programme. 

Par contre, si vous n’avez pas choisi la spécialité Math ou la spécialité Physique/Chimie, il vous faudra consacrer 2 semaines de travail par matière au minimum, probablement en cours particulier, pour rattraper le niveau.

Détail du programme au lycée