Avant la rentrée

Début juillet, vous êtes pris en charge par la Prépa Éducateur spécialisé. Lors d’une toute première réunion pédagogique, nous vous distribuons :

  • vos identifiants pour notre plateforme e-learning, où des premières informations vous attendent (bibliographie, conseils de méthodologie, convocations de rentrée, certificat de scolarité, comment choisir sa sécurité sociale…)
  • vos dossiers de travail. Spécifiques de chaque concours préparé, ils constituent des « cahiers de vacances » et comprennent des cours, des entraînements et des corrections. Ils portent sur les acquis de première et terminale nécessaires pour débuter l’année avec de bonnes bases. Le jour de votre rentrée, un premier examen portant sur ces dossiers vous attend !

Lors de ce premier contact, vous rencontrerez également une partie de votre équipe enseignante. C’est l’occasion pour chacun de poser des questions quant à ses doutes, au concours, à la quantité de travail à fournir…

La rentrée est prévue le 10 septembre 2018.

Les cours sont répartis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h 45.

 Préparation aux épreuves écrites du concours d’éducateur spécialisé

Du 10 septembre au 21 décembre 2018 – 15 semaines de préparation intensive aux épreuves écrites

17h de formation par semaine

4hCulture généraleSciences sanitaires et sociales
2hRevue de presseActualités, exposé oral, débat
2hLangue françaiseOrthographe, grammaire, conjugaison, lexicologie
4hMéthodologie appliquée aux technologies rédactionnellesDissertation, contraction de texte, commentaires, questions sur textes, synthèses...
2hProjet professionneltravail sur les motivations, la construction du CV...
3hConcours blancs notés et classés

Immersion professionnelle en vue de la formation d’éducateur spécialisé

La période du 31 décembre au 25 janvier 2019 est réservée aux stages professionnels.

L’expérience et les connaissances alors acquises par l’étudiant lui seront d’une aide déterminante pour les simulations d’entretien au sein de la prépa Éducateur spécialisé et pour l’épreuve d’admission finale. Toujours dans l’optique de le responsabiliser, c’est à l’étudiant d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de son stage grâce à la convention fournie par l’établissement.

 

Préparation aux épreuves orales du concours d’éducateur spécialisé

Du 28 janvier au 15 février 2019 – 3 semaines de préparation intensive aux épreuves orales du concours éducateur spécialisé.

17h de formation par semaine

4hPréparation au orauxConnaissance du métier, connaissance de la formation, constructon du parcours et du projet professionnel, rédaction du CV et de la lettre de motivation...
4hRevue de presseActualités, exposé oral, débat
2hLangue françaiseOrthographe, grammaire, conjugaison, lexicologie
4hCulture généraleSciences sanitaires et sociales
3hConcours blancs notés et classés
Exercices d'entretien devant un jury

Tout au long de l’année

Toujours dans le but de mieux vous préparer, des aménagements ponctuels et personnalisés sont organisés :

  • rencontres avec les « anciens » ayant réussi le concours
  • séances de méthodologie
  • délivrance de conventions de stage
  • information en temps réel sur les dates d’inscription aux concours, les dates des concours, les ouvertures des nouvelles écoles, les changements de modalités d’évaluation aux concours…

Afin de vous accompagner jusqu’au bout, à l’issue de ces 22 semaines de formation, entre les différentes phases des concours, des permanences avec vos enseignants sont organisées. En dehors de ces périodes, vous avez également la possibilité de poser vos dernières questions par e-mails.

Margot Wlodarz
J’ai été étudiante chez EXCOSUP Social pour préparer le concours d’entrée en école d’éducatrice de jeunes enfants. Les cours m’ont beaucoup apporté, j’ai eu la chance de travailler à la prépa un sujet que j’ai retrouvé lors de mon écrit au concours. Les formateurs ont été très à l’écoute de mes demandes. Il y avait une bonne entente entre nous dans la classe. Aujourd’hui je suis dans l’école que je souhaitais avoir, j’ai passé quatre concours et j’ai obtenu une réponse positive pour les quatre.

Inscrivez vous à notre Prépa !

Vous souhaitez mettre toutes les chances de réussir de votre côté pour intégrer une école et devenir Éducateur de jeunes enfants ?
Le programme de la Prépa Éducateur de jeunes enfants d’EXCOSUP vous intéresse ?
Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine rentrée !

Inscription en ligne