La profession d’orthophoniste

L’orthophoniste corrige ou améliore la communication orale et écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix.
Après la réalisation d’un bilan orthophonique, il met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.
Il travaille auprès d’un public relativement large : enfants, adultes,
sourds/malentendants, patients en soins post-opératoire (laryngectomie…) ou atteints de troubles psychologique/psychiatrique…
Cette activité s’exerce en cabinet et/ou au sein d’établissements de soins en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, personnel paramédical, enseignants…).

Ses missions principales sont :

  • Identifier le besoin du patient et l’informer sur la démarche orthophonique (objectif, étapes…);
  • Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral…), les difficultés (gêne, manifestations…) et l’environnement du patient;
  • Rééduquer les anomalies des fonctions oro-faciales (paralysie faciale, bec de lièvre…), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie…) ou oral (bégaiement, articulation, dysphonie…), les difficultés du raisonnement logico-mathématique (dyscalculie…), les troubles de la déglutition et/ou de ré-alimentation (dysphagie…), les troubles neurologiques (dysphasie…)…
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique…);
  • Élaborer le projet de rééducation orthophonique et arrêter les modalités d’intervention (déroulement, part de travail personnel…) selon la situation du patient (âge, pathologie, activité…);
  • Concevoir le programme de la séance d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient;
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant…
  • Renseigner les documents médico-administratifs de la personne;
  • Mener des actions d’information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics ou (professionnels, parents…) ou organismes.

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Les écoles d’orthophoniste :

Pour exercer, le certificat de capacité d’orthoptiste est obligatoire. 20 lieux de formation dispensent les cours qui permettent de l’obtenir. En voici la liste :

DépartementCentre de formationCoordonnéesDate limite d'inscriptionDate de l’écritÉpreuve écriteDate de l’oralÉpreuve orale
Alpes Maritimes (06)UFR de Médecine 28 avenue de Vallombrose
06107 Nice cedex 2

Tel. : 04 93 37 77 77
Site : unice.fr/medecine/etudes/orthophonie
2 février 2018 23/02/2018 "* 20QCM d'anglais - 200 points * 40 QCM logique et vocabulaire - 200 points * 20 QCM jugement orthographique - 200 points * 30 QCM biologie et culture générale - 300 points * 10 QCM compréhension de texte - 100 points" Du 03/07/2017 au 07/07/2017 Lecture suivie d'un commentaire de texte et de questions diverses
Bouches-du-Rhône (13)Formations paramédicales Faculté de Médecine de Marseille 27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 5

Tel. : 04 91 32 43 35
Site : medecine.univ-amu.fr
medecine-scol-paramed@univ-amu.fr
31 mars 2017 12/06/2017 QCM Maitrise de la langue écrite - 60 questions - 1h - coef 60 / QCM Biologie et mathématiques - 60 questions - 1h - coef 60 Du 23/06/2017 au 26/06/2017 Grand oral individuel pour l’évaluation de la flexibilité du langage oral et de la motivation - 15 à 20' - coef 80 * Epreuve oral de tests de logique - coef 80 / Vérification des aptitudes sensorielles (2 tests : mesure de l’acuité visuelle et audiométrie) et de l’aptitude psychique.
Calvados (14)CHU Côte de Nacre BP 5186
14032 Caen cedex

Tel. : 02 31 06 81 14
Site : www.unicaen.fr
sante.orthophonie@unicaen.fr
25 janvier 2017 08/12/2017 QCM de langues : orthographe, grammaire, conjugaison, sémantique et vocabulaire, stylistique - coef 2 / QCM de culture générale, logique et raisonnement - coef 1 Entretien oral - 15'
Doubs (25)UFR Santé - Ecole d'orthophonie 19 rue Ambroise Paré
25041 Besançon cedex 3

Tel. : 03 81 66 55 71
Site : www.univ-fcomte.fr
19/12/2017 QCM Français (grammaire - orthographe - sémantique) et Culture générale - coef 1 / Orthographe - grammaire - coef 1 / Expression écrite - coef 2
Finistère (29)Département Universitaire d'Orthophonie de Bretagne 22 avenue Camille Desmoulins
29200 Brest

Tel. : 02 98 01 67 04
Site : www.univ-brest.fr/orthophonie/menu/Concours
23 février 2018 30/03/2018 01/06/2018
Haute-Garonne (31)Faculté de Médecine de Rangueil 133 route de Narbonne
31062 Toulouse cedex

Tel. : 05 62 88 90 93
Site : www.medecine.ups-tlse.fr
17 novembre 2017 05/04/2018 L'interrogation s'effectue exclusivement sous la forme de questions à choix multiples (Q.C.M.) et sans patron de réponse. / Orthographe - 30 QCM - 20' / Langage - 20 QCM - 30' / Mathématiques et logique - 15 QCM - 30' / Culture générale - 20 QCM - 30' 21/06/2018 Contraction de texte -1h / Dictée - 1h / Examen psychomogique / Entretien avec des orthophonistes / Examen d'acuité visuelle / Examen médical ORL
Gironde (33)UFR Sciences Médicales 1 (Bordeaux 2) 146 rue Léo Saignant
33076 Bordeaux cedex

Tel. : 05 57 57 10 10
Site : www.u-bordeaux2.fr
31 octobre 2017 02/02/2018 QCM orthographe et vocabulaire - 20min - Note sur 60 / QCM connaissances générales, raisonnement, analyse grammaticale - 40min - Note sur 60 / Épreuves rédactionnelles de résumé et de discussion. La qualité de la présentation et de l'orthographe est prise en compte pour la notation - 110min - Note sur 50 Entretien psychologique, entretien général, entretien sur les aptitudes phono-articulatoires, rythmiques, cognitives… Épreuve de groupe.
Hérault (34)UFR de médecine Orthophonie 2 rue de l'Ecole de Médecine
34060 Montpellier cedex 2

Tel. : 04 67 60 10 00
Site : www.med.univ-montp1.fr
30 novembre 2017 22/03/2018 QCM connaissances générales - 30' - 100 points / QCM Orthographe - 30' - 100 points / Dictée - 30' - 100 points (Sont considérés comme des erreurs toutes les fautes d'orthographe, qu'elles concernent la grammaire ou l'usage, ainsi que les erreurs de ponctuation, oublis de mots et oublis de majuscules). / Expression écrite - Évaluation des capacités à extraire, trier, relier, organiser des informations - 120' - 50 points Du 14/05/2018 au 15/05/2018 L'entretien permet d'évaluer quantitativement les structures de la communication orale, les aptitudes sensorielles, motrices et relationnelles. Le candidat doit présenter un CV écrit détaillé et récent avec photo d’identité. Différents exercices et un entretien sont proposés pour évaluer les aptitudes relationnelles permettant l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles. Les aptitudes sensorielles et motrices permettant l’acquisition des compétences professionnelles propres aux orthophonistes, et comprenant les aptitudes phono-articulatoires, sont évaluées par des examens appropriés le jour de l’entretien oral. Un compte-rendu d’examen audiométrique (audiogramme) et ophtalmologique datant de moins d’un an doit être fourni par le candidat lors de cet entretien.
Indre-et-Loire (37)UFR de Médecine 2 bis bd Tonnelé BP 3223
37032 Tours cedex

Tel. : 02 47 36 61 02
Site : www.med.univ-tours.fr
3 février 2018 03/02/2018, 17/03/2018 QCS/QCM de langue françaiss - 45' - noté sur 10 - toute note inférieure ou égale à 3 est éliminatoire / Dictée - 45' - noté sur 20 - toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire / Résumé puis discussion d’un texte lu - résumé 1h - discussion 1h - noté sur 20 - toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire / Explication d’un texte scientifique - 1h - noté sur 20 - toute note inférieure ou égale à 6 est éliminatoire Du 23/05/2018 au 25/05/2018 Epreuve orale d’admission, comportant des tests psychotechniques (45') et un entretien de motivation. Cet entretien permet d’évaluer les aptitudes à la communication et au métier d’orthophoniste du candidat. Un audiogramme (examen de l’audition) sera demandé dans le cadre de la vérification des aptitudes sensorielles - Noté sur 30 - toute note inférieure ou égale à 8 est éliminatoire.
Meurthe-et-Moselle (54)Faculté de Médecine - Orthophonie 9 avenue de la Forêt de Haye BP 184
54505 Vandoeuvre les Nancy cedex

Tel. : 03 83 68 30 53
Site : www.medecine.uhp-nancy.fr
12 décembre 2017 12/04/2018 Epreuves de qualification et de sous-admissibilité portant sur la maîtrise de la langue, l’observation et le raisonnement - Épreuves d’admissibilité portant sur la compréhension textuelle et l’expression écrite Du 11/06/2018 au 14/06/2018 Les épreuves orales consistent en un contrôle de la voix et de l’articulation, un entretien avec le jury, une évaluation de la qualité de lecture d’un texte et de la maîtrise de la langue à l’oral (aspects perceptifs et expressifs). Les candidats déclarés admissibles se présenteront, obligatoirement, aux épreuves orales, munis d’un audiogramme établi par un médecin ORL et d’un certificat d’acuité visuelle établi par un médecin ophtalmologue, datés de moins d’un an.
Nord (59)Institut d'orthophonie Gabriel Decroix Pôle Formation
59045 Lille cedex

Tel. : 03 20 62 76 18
9 février 2018 10/03/2018 QCM d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire - 30' - coef 1 / QCM de compréhension écrite et de raisonnement verbal - 30' - coef 1 / Epreuve d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, Dictée - 30' - coef 1 / Epreuve de résumé de texte - 60' - coef 2 29/05/2018 L’épreuve vise à évaluer l’aptitude à exercer une profession de soins dans le domaine de la phonation, de la déglutition, du langage et de la communication. Elle comporte un entretien et la réalisation de courtes épreuves (orales et écrites) / Si ce premier jury émet des réserves sur l’aptitude du candidat, celui-ci sera examiné par un second jury composé de deux autres cliniciens / Un audiogramme et/ou un bilan ophtalmologique pourra (ont) être demandé(s) aux candidats ayant des troubles de l’audition ou de la vue, appareillés ou avec correction. / Le jury de l’épreuve orale est composé d’un orthophoniste et d’un psychologue - Noté sur 20 - coef 2
Puy-de-Dôme (63)Faculté de Médecine 28 place Henri Dunant
63001 Clermont-Ferrand cedex 1

Tel. : 04 73 17 79 00
Site : medecine.u-clermont1.fr/
31 janvier 2018 05/04/2018 QCM de langue (orthographe, grammaire, vocabulaire) - 30' - 50 questions - 100 points / QCM de logique (tests aptitudes, tests psychotechniques) - 30' - 50 questions - 50 points / Epreuve rédactionnelle : expression écrite (discussion, culture générale, analyse de texte) - 1h30 - 100 points 31/05/2018 Entretien individuel de 15 min devant un orthophoniste et un enseignant universitaire. Appréciation de la motivation, du comportement général et des capacités d'expressions orale du candidat. Évaluation de la parole, du langage, de l'articulation, de la voix et de la communication
Bas-Rhin (67)Faculté de médecine - Ecole d'Orthophonie 4 rue Kirschleger
67085 Strasbourg cedex

Tel. : 03 90 24 35 03
Site : www.ulpmed.u-strasbg.fr
23/04/2018 QCM culture générale - 50 questions - 1h30 - 20 points / Epreuve d'orthographe - 1h - 30 points / Texte à analyser et à commenter - 3h - 50 points 04/06/2018 Entretien de motivation à partir d’une analyse d’un texte, auprès d’un jury composé d’un médecin ORL/neurologue, de deux orthophonistes et d’un psychiatre / Évaluation des structures de la communication orale en groupe
Rhône (69)Institut Techniques de Réadaptation 8 avenue Rockfeller
69373 Lyon cedex 08

Tel. : 04 78 77 75 38
Site : istr.univ.lyon1.fr
18 décembre 2017 01/02/2018 QCM de culture générale - 70 questions - 45' / QCM de test psychotechniques (petits problèmes à résoudre, suite logiques à compléter (de cartes, de dominos..)) - 15 question - 15' / Un texte scientifique la plupart du temps à résumer en 20 lignes - 40' / Une épreuve de « créativité » à partir d’une photo à décrire par exemple, d’un poème ou d’une lettre à écrire avec des consignes comme y introduire des figures de style ou ne pas intégrer telle ou telle lettre / Un dictée à corriger, ou un texte à réécrire Du 03/05/2018 au 21/06/2018 Chaque candidat passe devant un jury de 2 personnes, souvent des orthophonistes, parfois enseignants au centre de formation. Le temps imparti est de 20 minutes durant lesquels vous serez amenés à : exposer vos motivations personnelles / savoir exposer vos qualités et défauts / parler de vos passions, hobbys, activités extrascolaires, centres d’intérêts… / répondre à des questions en rapport avec votre parcours (il faut donc bien tirer le bon et le mauvais de chaque expérience, prendre du recul, voir ce que cela vous a apporté…) / chanter une chanson ou la gamme et/ou réciter un poème / décrire une image et l’interpréter / lire un texte selon différentes modalités : avec ou sans ponctuation et dire ensuite de quoi parlait ce texte ; en le « jouant » et en s’adressant à l’un des membres du jury… / répondre à des questions « surprises » telles que : « Que feriez-vous si vous gagniez 1 million d’euros ? », « Si vous deviez prendre 3 objets sur une île déserte lesquels seraient-ils ? » et j’en passe…
Paris (75)Faculté de médecine P. et M. Curie 91 bd de l'Hôpital
75634 Paris cedex 13

Tel. : 01 45 86 20 38
Site : www.chups.jussieu.fr
8 janvier 2018 26/03/2018 QCM portant sur la grammaire, l’orthographe, le vocabulaire, la compréhension de texte, la déduction - 1h30 15/05/2018 Aptitudes sensorielles, motrices et relationnelles : les aptitudes sensorielles et motrices permettant l'acquisition des compétences professionnelles propres aux orthophonistes sont évaluées par des examens appropriés. / Différentes épreuves, dont des épreuves psychotechniques évaluent les aptitudes relationnelles permettant l'acquisition des connaissances et des compétences professionnelles des orthophonistes. / Evaluation des structures de la communication écrite : ces épreuves visent à vérifier la maîtrise de l'orthographe, de la syntaxe, de la sémantique, et des facultés de synthèse et d'abstraction. / Evaluation des structures de la communication orale : l'ensemble des capacités de communication orale est évalué en situation d'entretien, y compris les aptitudes phono-articulatoires et relationnelles. Les troubles phono articulatoires mis en évidence pendant l'oral sont éliminatoires.
Seine-Maritime (76)UFR de Médecine et Pharmacie 22 bd Gambetta
76000 Rouen

Tel. : 02 35 14 82 31
Site : www.univ-rouen.fr
10 février 2018 24/05/2018 Questionnaire de 120 questions d’orthographe, grammaire, vocabulaire (la réforme est de mise), mathématiques - 1h / Analyse de documents avec données chiffrées sur un thème de biologie (portant sur l’allaitement maternel en 2016) / Synthèse à faire en 250 mots (ressemblant et remplaçant le résumé de texte des années précédentes). Le concours comporte quelques aléas, donc surveillez les nouvelles modalités qui peuvent être mises en place.
Somme (80)Département d'Orthophonie UPJV-UFR de Médecine 3 rue des Louvels
80036 Amiens Cedex 01

Tel. : 03 22 82 54 69
Site : www.u-picardie.fr/ufr/medecine/orthophonie/
28/02/2018 Épreuve de 2h45 : QRU Maîtrise de la langue française (50 questions) - QRU Culture générale (50 questions) - QRU Logique (50 questions) / Epreuve de 1h45 : Résumé de texte Du 06/04/2018 au 07/04/2018
Vienne (86)Université de Poitiers 34 rue du Jardin des Plantes BP 199
86005 Poitiers

Tel. : 05 49 45 43 43
Site : wwww.medphar.univ-poitiers.fr
15 janvier 2018 24/03/2018 QCM Maîtrise de la langue, de l'orthographe et de la grammaire et culture générale - 1h30 - coef 1 Du 11/06/2018 au 16/06/2018 Dictée - 30' - coef 1 / Epreuve orale destinée à évaluer les structures de communication orale, les qualités élocutoires, le comportement - 15' - coef 3
Haute-Vienne (87)ILFOMER 39H rue Camille Guérin
87036 Limoges cedex

Tel. : 05 55 43 56 60
Site : www.unilim.fr
11 janvier 2018 10/03/2018 QCM langue et logique - 90' - notée sur 100 - coef 1 / Dictée - 20' - notée sur 50 - coef 0,5 / Epreuve d’expression écrite - 60' - notée sur 50 - coef 0,5 Du 07/06/2018 au 08/06/2018 L’entretien permet d’apprécier la motivation du candidat, ainsi que ses capacités d’expression orale, d’aptitudes sensorielles et psychiques. Cette évaluation a pour but d’éliminer catégoriquement tout candidat présentant un trouble d'articulation, de la parole ou de la voix, éventuellement, une perturbation notable du comportement. Le jury prend également en compte le certificat médical et l’audiogramme (audiométrie tonale et vocale). / 10 à 20' - noté sur 100 - coef 1

Le Concours d’entrée en Unités de Formation et de Recherche (UFR)  pour devenir orthophoniste :

QCM de culture générale, de biologie, de grammaire ou d’orthographe, textes à trous, dictées de textes, de phrases ou de mots, correction de dictée d’enfants, discussion, contraction de texte, tests d’aptitude… il existe autant de types d’épreuves que de concours et donc d’écoles.

Une seule règle commune, le concours s’organise en deux parties :

  • une épreuve écrite d’admissibilité, dont la durée et l’organisation sont variables d’une école à l’autre. Cette première partie du concours vise généralement à évaluer la maîtrise du français et la culture générale du candidat.
  • une épreuve d’admission, qui est systématiquement constituée d’un oral devant un jury généralement composé d’un psychologue, d’un orthophoniste et d’un représentant de l’UFR. Cet entretien vise à évaluer la bonne stabilité psychologique, l’audition et la vision, les capacités de communication et la maîtrise de l’expression orale. Pour certaines écoles, la dictée et les tests d’aptitude font parties de cette épreuve d’admissibilité.

La période des concours :

Les concours sont étalés entre décembre et septembre mais la majorité se déroule entre février et mars. Les résultats sont donnés généralement un mois après les oraux.

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