Les atouts d’Excosup face aux particularités du concours d’Ergothérapeute

La procédure d’admission dans les IFE requiert de solides connaissances en biologie et en physique, une bonne maîtrise de la langue française, et des aptitudes logiques et mathématiques marquées pour faire face aux tests psychotechniques. Le concours d’ergothérapeute est un concours sélectif avec seulement 10 % de réussite à l’échelle nationale, sachant que les bacheliers scientifiques représentent 85 % des candidats reçus.

Pour y parvenir, EXCOSUP propose une préparation annuelle au concours
en 20 semaines.

Notre enseignement, structuré, efficace et adapté à chacun, vous permettra de bâtir vos propres méthodes de travail et vous conduira vers la réussite.

La Préparation annuelle

Début juillet, dès les résultats du baccalauréat, vous êtes pris en charge par la prépa. Lors d’une toute première réunion pédagogique, nous vous distribuons :

  • vos identifiants pour notre plateforme e-learning, où des premières informations vous attendent (bibliographie, conseils de méthodologie, convocations de rentrée, certificat de scolarité…).
  • vos dossiers de travail. Spécifiques de chaque concours préparé, ils constituent des « cahiers de vacances » et comprennent des cours, des entraînements et des corrections. Ils portent sur des notions nécessaires pour débuter l’année avec de bonnes bases. Le jour de votre rentrée, un premier examen portant sur ces dossiers vous attend !

Lors de ce premier contact, vous rencontrerez également l’équipe enseignante. C’est l’occasion pour chacun de poser des questions quant à ses doutes, au concours, à la quantité de travail à fournir…

La rentrée est prévue le 17 septembre 2018.

Les cours sont répartis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h 45.

Préparation aux épreuves du concours d’Ergothérapeute :

20 SEMAINES DE SEPTEMBRE 2018 À MARS 2019

ERGOTHÉRAPEUTEBIOLOGIEPHYSIQUEFRANÇAISTEST D’APTITUDETOTAL HEBDOMADAIRE
COURS + EXERCICES+ CORRECTION DE CB20 x 8h20 x 8h20 x 4h20 x 2h24 h par semaine
CONCOURS BLANCS20 x 40min20 x 20min10 x 1h10 x 1h
TOTAL ANNUEL20 semaines de septembre 2018 à mars 2019 = 480h dont 60 CB

L’avis des enseignants :

Physique/Biologie

La physique et la biologie constituent le pôle scientifique en complément du pôle littéraire du concours. Il ne faut pas avoir zéro dans un pôle ! Tout point acquis en physique/biologie sera le bienvenu et fera la différence le jour J.

Tests d’aptitude

Si ces tests sont qualifiés de « psychotechniques », c’est bien parce ces derniers ne jugent pas seulement les facultés cognitives acquises au cours du cursus scolaire, mais qu’ils mesurent également les facteurs psychologiques mis à l’oeuvre, lors d’un examen. L’épreuve porte sur trois grands items : l’aptitude numérique, l’aptitude verbale et l’aptitude logique. Pour tous ces aspects, la préparation à l’épreuve est délicate.

Français

L’épreuve de contraction de texte a pour fonction de tester les compétences rédactionnelles du candidat, ainsi que ses capacités d’analyse et de synthèse. Elle nécessite par conséquent des techniques précises, difficiles à acquérir sans une méthodologie efficace et un entraînement régulier et intensif.

Mathilde CAPELLE
Étudiante en première année d’Ergothérapie à Berck.
J’ai trouvé l’ensemble des profs très disponibles et à notre écoute. Les polys de cours étaient très bien faits.
Merci EXCOSUP.

Inscrivez vous à notre Prépa !

Vous souhaitez mettre toutes les chances de réussir de votre côté pour intégrer une école et devenir ergothérapeute ?
Le programme de la Prépa Ergothérapeute d’EXCOSUP vous intéresse ?
Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine rentrée !

Inscription en ligne