Les atouts d’Excosup face aux particularités du concours d’Audioprothésiste

La procédure d’admission aux écoles d’audioprothésiste suppose des connaissances scientifiques solides en physique et biologie, une parfaite maîtrise de l’outil mathématique ainsi qu’un bon sens logique.
Malgré un programme très proche de celui de terminale, la concurrence entre les candidats est telle qu’il paraît difficile de se présenter sans une sérieuse préparation.

Afin de vous mener à la réussite, EXCOSUP propose une préparation annuelle au concours en 20 semaines.

Nos enseignants, tous agrégés, diplômés de grandes écoles ou docteurs, vous aideront à élaborer des méthodes de travail personnalisées et efficaces au-delà de votre réussite au concours.

La Préparation annuelle

Début juillet, dès les résultats du baccalauréat, vous êtes pris en charge par la prépa. Lors d’une toute première réunion pédagogique, nous vous distribuons :

  • vos identifiants pour notre plateforme e-learning, où des premières informations vous attendent (bibliographie, conseils de méthodologie, convocations de rentrée, certificat de scolarité…).
  • vos dossiers de travail. Spécifiques de chaque concours préparé, ils constituent des « cahiers de vacances » et comprennent des cours, des entraînements et des corrections. Ils portent sur des notions nécessaires pour débuter l’année avec de bonnes bases. Le jour de votre rentrée, un premier examen portant sur ces dossiers vous attend !

Lors de ce premier contact, vous rencontrerez également l’équipe enseignante. C’est l’occasion pour chacun de poser des questions quant à ses doutes, au concours, à la quantité de travail à fournir…

La rentrée est prévue le 17 septembre 2018.

Les cours sont répartis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h 45.

Préparation aux épreuves écrites du concours d’Audioprothésiste :

20 SEMAINES DE SEPTEMBRE 2018 À MARS 2019

ORTHOPTISTEBIOLOGIEPHYSIQUEMATHSTEST D’APTITUDETOTAL HEBDOMADAIRE
COURS + EXERCICES+ CORRECTION DE CB20 x 8h20 x 8h20 x 4h20 x 2h26 h par semaine
CONCOURS BLANCS10 x 2h & 10 x 1h10 x 2h & 10 x 1h10 x 1h10 x 1h
TOTAL ANNUEL20 semaines de septembre 2018 à mars 2019 = 520h dont 60 CB

La préparation aux oraux :

À l’issue de la préparation aux écrits, tous les étudiants admissibles seront invités à des conférences portant sur :

  • les techniques d’entretien de motivation
  • la formation d’audioprothésiste
  • le métier d’audioprothésiste

+ des journées d’entraînements aux oraux consistants à une mise en situation devant un jury seront organisées.

L’avis des enseignants :

Biologie

Le format du concours audioprothésiste varie selon les écoles. Il consiste assez souvent en une série d’exercices rédactionnels portant sur un chapitre différent du programme, à laquelle s’ajoute une restitution de connaissances amenant le candidat à croiser l’ensemble de ses connaissances. Il s’agit d’une épreuve où il est indispensable d’être rigoureux dans la construction de ses réponses. D’où la nécessité de s’y préparer et d’apprendre à éviter les pièges de ces épreuves.

Physique/Maths

Le sujet est comparable à celui du bac mais plus long et plus approfondi avec un thème récurrent en physique les ondes lumineuses et/ou sonores. En mathématiques, des thèmes reviennent assez souvent comme l’étude de fonctions et les nombres complexes par exemple, en revanche la géométrie n’est pas au programme. Plus généralement, la physique comme les mathématiques sont au cœur de la première année d’études audio.

Tests d’aptitude

Si ces tests sont qualifiés de « psychotechniques », c’est bien parce ces derniers ne jugent pas seulement les facultés cognitives acquises au cours du cursus scolaire, mais qu’ils mesurent également les facteurs psychologiques mis à l’oeuvre, lors d’un examen. L’épreuve porte sur trois grands items : l’aptitude numérique, l’aptitude verbale et l’aptitude logique. Pour tous ces aspects, la préparation à l’épreuve est délicate.

Mayelle BARBIER
Étudiante en première année d’Orthophonie à Caen.
Quand j’ai pris la résolution ferme de passer le concours d’orthophonie et que j’ai commencé à me pencher plus en détail sur les annales, je me suis vite rendu compte de l’étendue des connaissances qu’il allait falloir acquérir en quelques mois. J’ai alors fait le choix de m’inscrire en classe préparatoire avec l’idée que ça me permettrait d’encadrer l’ensemble des mes révisions. Et je ne regrette pas car ce fut le choix gagnant ! J’ai pu me reposer sur le corps professoral qui fixait le rythme et le calendrier du programme d’apprentissage et, libérée de cette part «organisation» très chronophage, j’ai pu pleinement me concentrer à l’acquisition des connaissances. EXCOSUP a aussi comme avantage de proposer une classe à taille réduite dans la section orthophonie, ce qui permet un travail individualisé avec les professeurs et favorise une ambiance très familiale qui m’ont beaucoup portée.

Inscrivez vous à notre Prépa !

Vous souhaitez mettre toutes les chances de réussir de votre côté pour intégrer une école et devenir audioprothésiste ?
Le programme de la Prépa Audioprothésiste d’EXCOSUP vous intéresse ?
Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine rentrée !

Inscription en ligne