Les concours d’aide-soignant (AS), bien que sélectifs, ne requièrent aucune condition de diplôme. Cela laisse une vraie voie d’accès au paramédical pour les non-scientifiques. Cependant, le passage par une classe préparatoire devient indispensable pour intégrer une école. L’admission dans les instituts de formation suppose de solides connaissances en sciences sanitaires et sociales et biologie humaine, une parfaite maîtrise de la langue française et un sens logique et mathématique développés.

Notre prépa « Aide-Soignant » assure un enseignement structuré, efficace et adapté à chacun des étudiants.

Notre objectif : bâtir des méthodes de travail performantes, garantes, au-delà de l’objectif à court terme du concours, d’une scolarité sans faille pour la suite.

Avant la rentrée en prépa chez EXCOSUP Aide-soignant

Début juillet, dès les résultats du baccalauréat, vous êtes pris en charge par la prépa. Lors d’une toute première réunion pédagogique, nous vous distribuons :

  • vos identifiants pour notre plateforme e-learning, où des premières informations vous attendent (bibliographie, conseils de méthodologie, convocations de rentrée, certificat de scolarité…).
  • vos dossiers de travail. Spécifiques de chaque concours préparé, ils constituent des « cahiers de vacances » et comprennent des cours, des entraînements et des corrections. Ils portent sur des notions nécessaires pour débuter l’année avec de bonnes bases. Le jour de votre rentrée, un premier examen portant sur ces dossiers vous attend !

Lors de ce premier contact, vous rencontrerez également l’équipe enseignante. C’est l’occasion pour chacun de poser des questions quant à ses doutes, au concours, à la quantité de travail à fournir…

La rentrée est prévue le 10 septembre 2018.

Les cours sont répartis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h 45.

Préparation aux épreuves du concours d’aide-soignant(e)

AIDE-SOIGNANTCULTURE GÉNÉRALEFRANÇAISTEST D'APTITUDE + MATHÉMATIQUESBIOLOGIE HUMAINEPRÉPARATION AUX ORAUXTOTAL HEBDOMADAIRE
COURS + EXERCICES+ CORRECTION DE CB20 x 6h20 x 4h20 x 4h20 x 2h20 x 2h21 h par semaine
CONCOURS BLANCS10 x 2h10 x 2h10 x 1h3010 x 30minexercices d’entretien devant jury
TOTAL ANNUEL20 semaines de septembre 2018 à mars 2019 = 420 heures dont 40 CB

Pour chaque matière, l’enseignement alterne entre périodes de cours et d’entraînements, sans oublier les concours blancs notés et classés qui ont lieu chaque semaine durant les 20 semaines.

Tout au long de l’année

Toujours dans le but de mieux vous préparer, des aménagements ponctuels et personnalisés sont organisés :

  • rencontres avec les « anciens » ayant réussi le concours
  • séances d’entretien devant un jury pour les préparations des oraux
  • délivrance de conventions de stage pour les concours infirmier, aide-soignante, auxiliaire de puériculture
  • information en temps réel sur les dates d’inscription aux concours, les dates des concours, les ouvertures des nouvelles écoles, les changements de modalités d’évaluation aux concours…

3 semaines de stage professionnel !

Les deux semaines de vacances de la Toussaint et une des deux semaines des vacances de Noël seront réservées aux stages en milieu professionnel. L’expérience et les connaissances alors acquises par l’étudiant lui seront d’une aide déterminante pour les simulations d’entretien au sein de la prépa et pour l’épreuve d’admission finale ! Toujours dans l’optique de le responsabiliser, c’est à l’étudiant d’effectuer les démarches nécessaires à l’obtention de son stage grâce à la convention de stage fournie par l’établissement.

Alizée THIERRY
étudiante en première année en Institut de Soins Infirmiers à Versailles.
La préparation aux concours était très intensive et très complète. Sans cette préparation je ne pense pas que j’aurais eu des très bonnes notes, je ne regrette pas d’avoir choisi EXCOSUP, les enseignants sont sympathiques, compétents et très captivants. L’ambiance de groupe était aussi très sympa.

Merci EXCOSUP !

Inscrivez vous à notre Prépa !

Vous souhaitez mettre toutes les chances de réussir de votre côté pour intégrer une école et devenir Aide-soignant(e) ?
Le programme de la Prépa Aide-soignant(e) d’EXCOSUP vous intéresse ?
Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine rentrée !

Inscription en ligne