26 Déc
2018

Journée porte ouverte

De 10h00 à 17h00, venez nous rencontrer, échanger avec nos anciens étudiants, découvrir nos centres d’enseignements.

2 Jan
2019

Journée porte ouverte

De 10h00 à 17h00, venez nous rencontrer, échanger avec nos anciens étudiants, découvrir nos centres d’enseignements.

L’expérience

EXCOSUP, spécialisé dans la préparation des concours de santé, est depuis presque 40 ans le leader incontesté pour la préparation aux concours de Paces et le créateur de la classe Prépa PACES 0. Les évolutions des modalités de sélection aux concours nous ont conduits à créer la Prépa Anticipée : une véritable prépa médecine pendant la terminale S.

Buts et méthodes

Organiser son travail

Le concours du 1er semestre de Paces a lieu mi-décembre, soit 100 jours après la rentrée universitaire. Il faut donc apprendre à créer un planning de travail d’étudiant. Il est indispensable d’acquérir une rigueur de travail suivant un agenda structuré, car rythmé par la première année de médecine.

Apprendre les méthodes exigeantes du supérieur

Il est indispensable d’arriver préparé avec de vraies méthodes d’étudiant. La méthodologie et le raisonnement sont spécifiques et inédits en PACES. Le futur étudiant va découvrir tous les trucs et astuces : fiches de cours, tableaux synoptiques, calcul mental, moyens mnémotechniques… Il aura accès à tout le matériel pédagogique utilisé en 1ère année. Il va découvrir tous les fameux pièges des QCM et QCS !

Apprendre à avoir un mental de gagnant.

Un concours n’est pas un examen mais une compétition qui requière d’autres capacités que celles utilisées dans le secondaire. Il faut gagner en autonomie, prendre confiance en soi et apprendre à connaître ses limites pour les dépasser.

Découvrir les annales

La Prépa Anticipée propose aux élèves de découvrir les UE de la Paces dès la terminale et de travailler sur les réels sujets de concours. Il est indispensable de découvrir tous les types de sujets des facultés parisiennes pour mieux choisir sa faculté dans Parcoursup en fonction de ses capacités et pas uniquement sur des critères géographiques.

Les matières

6 UE sur 7 sont travaillées.

Les polycopiés entièrement rédigés correspondent aux chapitres communs à toutes les facultés d’IdF. Ils représentent environ 50 % du programme de la PACES. Les cours sont tous extraits des cours des facultés de Paces d’Ile de France. Chaque séance est constituée de cours-type et d’épreuve-type : QCS, QCM ou QROC.

10 matières :

  • UE 1 : Chimie – Biochimie/Biologie moléculaire
  • UE 2 : Biologie cellulaire – Histologie/Embryologie
  • UE 3 : Physique/Biophysique
  • UE 4 : Biostatistiques
  • UE 5 : Anatomie

Les lycéens peuvent ainsi se familiariser avec les matières enseignées en PACES. De surcroît, ils peuvent vérifier et conforter leurs choix d’orientation grâce à la découverte des matières médicales et scientifiques.

Les épreuves

3 concours blancs de 4h, type PACES

Les 3 épreuves de concours porteront sur l’ensemble du programme et seront issues directement des sujets des annales de Paces. Toutes les matières seront évaluées. Les copies seront corrigées, notées et classées. Les corrections détaillées des épreuves seront fournies aux élèves directement à la fin de l’examen. Chaque élève connaîtra sa note et son classement.

2 baccalauréats blancs

Afin de contrôler le niveau de terminale, et ne pas oublier l’enjeu du baccalauréat, 2 sessions de bac blanc sont organisées au sein de la Prépa Anticipée. Un véritable relevé de notes de bac blanc, avec calcul de la moyenne et de la mention, sera remis à l’élève. En bonus, un classement sera réalisé pour familiariser les lycéens à la notion de concours.

Les notes des épreuves anticipées de Français et TPE seront issues des résultats réels.

Les notes de LV1, LV2 et EPS seront attribuées en fonction des résultats du bulletin des 1er et/ou 2ème trimestres. De même, pour les épreuves de philosophie et d’histoire/géographie en décembre.

1er bac blanc en décembre :

Les matières suivantes seront passées en conditions réelles à la Prépa pendant 2 jours :

  • Physique-Chimie : 3h30
  • Maths : 4h
  • SVT : 3h30

2ème bac blanc en avril :

Les matières suivantes seront passées en conditions réelles à la Prépa pendant 3 jours :

  • Philosophie : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • Physique-Chimie : 3h30
  • Maths : 4h
  • SVT : 3h30

Notre équipe enseignante

 

Les enseignants la Prépa Anticipée enseignent à EXCOSUP et sont formés et encadrés par les enseignants référents d’EXCOSUP.

Ils sont diplômés et qualifiés de l’enseignement supérieur.

Forts de leur expérience comme maîtres de conférences ou moniteurs au sein des facultés d’Île-de-France, ils sont ensuite sélectionnés sur des critères bien précis :

  • la réussite de leurs étudiants aux concours de PACES
  • leur maîtrise des programmes et des spécificités des facultés
  • leur pédagogie, leur disponibilité et leur écoute.

Pour quel type d’élèves ?

La Prépa Médecine Anticipée est réservée aux élèves de terminale S spé maths, Physique/chimie ou SVT, de bon niveau, capables de gérer leur année de terminale avec une option supplémentaire.

La prépa médecine doit être considérée comme une « option médecine », mais la réussite au Baccalauréat avec mention B ou TB reste évidemment prioritaire.  C’est une option qui doit remplacer le sport, la musique ou les loisirs. Cela doit être considéré comme un plaisir de découvrir de nouvelles matières correspondant à votre vocation. C’est un surcroit de travail, en plus du travail quotidien de Terminale S.

L’organisation de la Prépa Anticipée

131 heures de préparation pendant l’année de Terminale S :

  • 2 séances de méthodologie
  • 84h de cours réparties en 4 stages intensifs d’une semaine durant les vacances de la Toussaint, Noël, Février et Pâques.

Nos enseignants réalisent des cours/TD dans chaque matière. Les élèves doivent avoir préparé le cours grâce aux polycopiés. L’enseignant fait le cours en présentiel, répond aux questions et corrige le TD issu des annales de PACES d’IdF. Un corrigé est distribué aux élèves à la fin de la séance.

  • 3 concours PACES de 4h : novembre/janvier/mars
  • 2 bacs blancs (11h et 18h) : décembre/avril
  • Réunion bilan avec les parents
  • Bilan pédagogique
  • Découverte du déroulement de l’année de PACES
  • Optimisation du choix de sa faculté
  • Explications de la procédure PARCOURSUP.

Bulletin d’inscription

Copies des bulletins de Première S

Copie du relevé de notes des épreuves anticipées de Français et du TPE

L’élève s’engage à fournir les copies des bulletins de notes des 1er et 2ème trimestres.

Tarif 2190 €

Recevoir notre documentation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.