Qui sommes-nous ?

Fondé en 1979, EXCOSUP prépare des étudiants aux concours de santé et assure l’encadrement de toutes les facultés de médecine d’Île-de-France.

Créé par un groupe d’enseignants de différents centres hospitaliers universitaires (CHU), l’équipe est aujourd’hui dirigée par Roxane Laurenty.

Roxane Laurenty

Diplômée d’un doctorat en pharmacie de la faculté de Paris V, elle enseigne depuis plus de vingt ans la chimie et la biochimie. Sa qualification professionnelle scientifique et médicale assure à l’établissement la connaissance des enjeux d’un concours ainsi que les méthodes nécessaires au succès.

Frédéric Puerta

Directeur général adjoint, est responsable du développement et de l’exploitation des centres d’enseignements. Il veille à planifier et coordonner l’activité de l’équipe enseignante.

Magali Pasteau

La responsable pédagogique, titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’université Paris Ouest et enseignante en biologie cellulaire et moléculaire, accompagne les étudiants tout au long de l’année tout en développant les moyens pédagogiques nécessaires à leur réussite.

Notre équipe enseignante

Les enseignants d’EXCOSUP sont diplômés et qualifiés de l’enseignement supérieur.
Tous sont titulaires du doctorat ou de l’agrégation de la matière qu’ils enseignent au sein de l’établissement et leur parcours universitaire témoigne de leur compétence.
Forts de leur expérience comme maîtres de conférences ou moniteurs au sein des facultés d’Île-de-France, ils sont ensuite sélectionnés sur des critères bien précis :

  • la réussite de leurs candidats aux concours
  • leur maîtrise des programmes et des spécificités des concours
  • leur pédagogie
  • leur disponibilité
  • et leur écoute.

Autre gage de leur qualification, la plupart sont auteurs d’ouvrages de cours ou d’annales corrigées de PACES.

Notre plateforme e-learning 7J/7 – 24 H/24

Dès la rentrée, les étudiants comme les parents disposent d’un accès personnel sécurisé à notre plateforme e-learning.
Vous y trouverez des supports :

  • de cours
  • d’entraînement : exercices et corrections détaillées dans toutes les matières
  • d’évaluation : concours blancs et corrections détaillées
  • de conseils méthodologiques
  • d’annales de toutes les facultés…

Cet outil pédagogique vous permettra également de suivre vos notes et classements en temps réel ainsi que les appréciations de vos enseignants.

1 – Un enseignement spécifique couvrant l’intégralité du programme

En 1re année, toutes les matières sont primordiales et spécifiques d’une faculté. Aucune impasse ou approximation n’est possible. Des matières comme l’anatomie et la SSH sont des matières « classantes » qu’il faut travailler tout autant que les disciplines scientifiques. Toutes méritent de trouver des réponses auprès d’un enseignant en cas de doute. C’est pour cette raison qu’EXCOSUP propose des enseignements en présentiel dans toutes les matières.

2 – Un suivi et un accompagnement personnalisés en temps réel

Les TD à EXCOSUP se font en petits groupes permettant ainsi un échange permanent avec les enseignants. Cette interactivité, limitée à la fac ou dans les prépas « usine » (groupes > 40 pers), est pourtant indispensable à la progression individuelle de chacun et gage de sérénité.
Tous nos enseignants sont référents de la matière qu’ils enseignent, cela leur permet de répondre aux questions des étudiants en temps réel durant les TD.
Une question de cours, un changement de planning à la fac, besoin de faire un concours blanc en ligne, besoin d’un conseil pour le jour J… Toutes ces questions trouvent un interlocuteur (enseignants, responsable pédagogique, coordinateur, coach…) et des réponses quasiment en temps réel grâce à notre plateforme d’e-learning et l’échange d’e-mails.
Les coachs d’EXCOSUP sont les nouveaux reçus ayant brillamment réussi leur concours. Ils transmettront aux étudiants leurs méthodes de travail, leur dynamisme et tous leurs secrets de réussite, et apporteront le soutien moral nécessaire durant cette année éprouvante.

3 – Les Concours Blancs (CB)

Parce que la plus grosse difficulté lors du passage du système éducatif du secondaire à celui du supérieur est l’absence de validation des acquis sur la base d’un contrôle continu, EXCOSUP propose des concours blancs tout au long de l’année.
S’entraîner et évaluer ses connaissances régulièrement permet de garantir un rythme de travail soutenu et efficace.
Tous nos CB sont notés et classés de façon anonyme. Cela permet de développer l’esprit de compétition qui caractérise tout concours tout en maintenant la cohésion de groupe et le respect de chacun.

4 – Une organisation en parfaite adéquation avec les besoins du concours de PACES

Pas de perte de temps, nous possédons un local à proximité de chaque faculté et accessible en moins de 5 minutes à pied.
Les TD ont lieu en journée et en semaine. Cependant, nos locaux sont en accès libre et disponibles en soirée et les week-ends pour réserver un espace approprié au travail individuel.
Les emplois du temps s’adaptent en temps réel aux contraintes des étudiants et sont complémentaires à ceux des facultés.
Nos groupes d’étudiants sont mixtes, c’est-à-dire composés de primants et de doublants. Il nous tient à cœur de ne pas les différencier les uns des autres, et c’est grâce à cette méthode que chacun prend conscience de la réalité du concours.
Afin de garantir le confort de chacun de nos étudiants et de les accueillir dans des conditions favorisant leur bien-être, la plupart de nos centres sont équipés de micro-ondes.

Une séance de TD en prépa PACES, c'est ça !

Les fameux Travaux Dirigés ont une utilité bien particulière en prépa santé. Chez EXCOSUP, où Elodie AUGUET enseigne, il ne ‘agit ni d’une remise à niveau ni d’un cours classique. Découvrez ce qui vous y attend !

9 CENTRES au plus proche de vos facultés

Avec ses 9 centres situés au plus près de chaque UFR de Médecine, pas de perte de temps, nous possédons un local à proximité de chaque faculté et accessible en moins de
5 minutes à pied.
Nos locaux sont en accès libre et disponibles en soirée et les week-ends pour réserver un espace approprié au travail individuel.
Afin de garantir le confort de chacun de nos étudiants et de les accueillir dans des conditions favorisant leur bien-être, la plupart de nos centres sont équipés de micro-ondes.

L’équipe d’EXCOSUP propose plus que des supports de cours et d’entraînements, elle propose aussi un suivi personnalisé de l’étudiant facilement consultable par les parents

Recevoir notre documentation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.