22 Août
2018

MAJOR Médecine 2018

Encore une belle année! Bravo Paul ! Etudiant chez EXCOSUP et Major au classement médecine à Créteil UPEC

Certains d’entre vous vont passer le baccalauréat et s’inscrire en 1ère année de médecine (PACES), d’autres ont déjà suivi la 1ère année et s’apprêtent à redoubler…
Tous vous souhaitez prendre un bon départ pour l’année prochaine !

Découvrez en plus sur la prépa Médecine d'EXCOSUP

EXCOSUP, établissement supérieur privé de préparation aux EXamens et COncours de l’enseignement SUPérieur, est spécialisé dans les concours de santé depuis 1979. Parce que chaque étudiant, selon son parcours et son profil, a des besoins spécifiques, EXCOSUP propose des formations complètes pour vous accompagner jusqu’à votre réussite aux concours PACES.

Pourquoi choisir EXCOSUP pour votre prépa PACES ?

Comment la prépa m'a aidé à réussir PACES ?

Ce témoignage de Gaëlle, étudiante en 3e année de médecine à Paris 6, vous permettra d’en savoir plus sur l’ambiance de la PACES, et sur les bénéfices que cette étudiante a su tirer de sa prépa EXCOSUP. Et en bonus, quelques conseils pour réussir la PACES.

Comment choisir sa fac de médecine ?

Camille CHERRAK
Bac S – Université Paris V DESCARTES – Étudiante en deuxième année de médecine
Après une terminale S difficile et un niveau moyen en science, j’ai décidé de faire un P0 chez EXCOSUP car je ne m’imaginais pas réussir la PACES sans consolider mes bases fragiles.
Cette année m’a appris à m’organiser et à travailler efficacement mais j’ai surtout gagné une avance considérable sur le programme de PACES qui s’est révélée précieuse lors de l’année du concours.
C’est une vraie transition en douceur avec le lycée. Les professeurs sont très attentifs et à l’écoute de nos demandes tout au long de l’année et l’enseignement est de très bonne qualité, en accord avec le programme de la faculté.
Je recommanderai cette année à ceux qui ont des difficultés au lycée mais aussi à ceux qui n’ont que peu confiance en eux et qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir ce concours très sélectif.

Willem PAILLUSSON
Bac S – Université UPEC PARIS CRETEIL – Étudiant en deuxième année de médecine
Entrer en médecine a toujours été pour moi une fin en soi. Malgré de très grandes facilités dans le secondaire, je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté pour la PACES.
La P0 chez EXOSUP m’a permis d’acquérir ma méthode propre de travail, en plus d’approfondir mes connaissances sur les unités d’enseignements de la PACES. Cette année « blanche », effectuée avec sérieux, fut un réel avantage, et m’a permis de prendre beaucoup d’avance sur mes compagnons d’infortune de PACES.
En marge de toutes les qualités techniques (locaux disponibles, professeurs disponibles, rythme adapté à la compréhension …), faire une P0 permet de se créer un petit groupe d’amis loin de l’ambiance si particulière du « concours » ; amis sur lesquels vous devrez tôt ou tard vous reposer pour performer.

Elisa VODISLAV
Bac S – Université PARIS SUD Orsay – Étudiante en deuxième année de pharmacie
La P0 fut une expérience très enrichissante pour moi. C’est une année qui m’a permis de prendre du recul sur le programme PACES et où j’ai pris le temps « d’apprendre à apprendre ». J’ai bien réussi à faire la transition avec le lycée, grâce aux professeurs qui prennent le temps de bien expliquer les notions. Le système de concours blanc m’a permis de prendre le rythme de travail qu’il est nécessaire d’avoir pour l’année suivante. Aucun regret !

Pauline POIRETTE
Bac STD2A – Université DESCARTES
Étudiante en deuxième année de médecine
Venant d’une filière technologique, l’année P0 m’a permis d’acquérir toutes les bases scientifiques, autant de rappels de bac S, indispensables pour la PACES. Mais la P0 présente aussi l’avantage d’accumuler une avance sur le programme de médecine, avance qui nous amène à entamer la PACES beaucoup plus sereinement et plus confiant sur le plan des connaissances.
Cette année établie aussi un pont entre le lycée, où l’on est très accompagnés, et la fac, où l’on est très autonomes (je dirais même plus, livrés à nous-même). En effet, les cours se déroulent en petits groupes dans les classes, avec un vrai soutien et une écoute individualisés de la part des professeurs.
Enfin, un élément qui peut paraître secondaire, mais qui est loin de l’être, (du moins d’un point de vue d’étudiant) : cette année de P0 permet de nouer des liens, se faire des amis en qui on peut avoir confiance, ce qui est un vrai atout pour démarrer une année aussi difficile et compétitive que la PACES.
Au final, j’ai vraiment apprécié cette année, me suis sentie entourée et très bien préparée. J’attribue volontiers ma réussite en tant que primante à cette année préparatoire de P0.

Recevoir notre documentation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

* Dès qu’un étudiant est inscrit en prépa parallèle chez EXCOSUP et que, malgré son assiduité, il échoue au concours la 1ère année, il est gracieusement réinscrit à la prépa l’année suivante en EXCOWEB (demandez la brochure doublant) sous réserve d’avoir un baccalauréat de filière S et d’avoir été présent à tous les concours blancs pour lesquels il s’est engagé (dans la limite des places disponibles).