1 mars 2019

Des prérequis demandés

La PACES est une année qui requiert une grande assiduité et une forte capacité de travail. Outre les compétences scientifiques attendues et les notions de base en maths, physique-chimie et SVT, on attend que les candidats répondent à certains prérequis :

  • De très bonnes connaissances et de fortes compétences scientifiques
  • Des compétences en communication : savoir communiquer à l’oral comme à l’écrit, mais aussi se documenter dans une langue étrangère comme l’anglais sont de véritables atouts.
  • Des compétences méthodologiques et comportementales : ces savoirs témoignent d’ores et déjà d’une vraie capacité de travail assidu.
  • Des qualités d’engagement
  • Des qualités humaines d’empathie, d’écoute et de bienveillance, car elles sont nécessaires et essentielles dans toute profession médicale.

PACES et Parcoursup

Parcoursup regroupe aujourd’hui 14 000 formations post-bac, allant de la Licence au BTS, du DUT au DEUST, de l’année PACES aux formations destinées à l’enseignement supérieur.

Les étudiants en BAC + 1 qui se sont trompés de voie ou qui désirent se réorienter en PACES sont concernés par la plateforme Parcoursup, mais doivent effectuer une demande.

On examine alors la bonne adéquation entre le projet de l’étudiant et les caractéristiques de la formation souhaitée au moment de la candidature.

À partir de 2019, même si le numéro de dossier change à chaque session, un étudiant qui est en réorientation via Parcoursup peut garder les éléments contenus dans son dossier dès lors qu’il conserve un accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2018.

Pour se donner toutes les chances d’accéder à la PACES en découvrant la totalité du programme ainsi que ses spécificités, la prépa P0 s’avère une véritable année blanche avec un simple report d’inscription Parcoursup.

La PACES 0 n’étant pas une filière universitaire, les étudiants sont obligés d’être acceptés en PACES puisqu’ils ne sont pas considérés comme « réorientés ». Ils s’inscriront sur PARCOURSUP, pendant leur année de P0, au même titre qu’un lycéen de Terminale.

L’étudiant ressort de cette formation parfaitement entrainé au Concours, en ayant anticipé l’intégralité du programme de PACES, et en ayant pu bénéficier de précieux conseils méthodologiques.

Il est alors suffisamment armé pour aborder l’année de PACES et réussir le concours brillamment.