fbpx

L’accès à ces études de santé peut se faire via 3 voix différentes :

2 Voies principales, qui concernent la grande majorité des places de 2e année.

  • Le PASS : Parcours Accès Spécifique Santé
  • La LSPS : Licence Sciences Pour la Santé option Santé

1 Voie secondaire qui donne accès au reste des places.

  • La LAS : Licences Accès Santé

La 1ère année est intensive, rapide et surtout très sélective. Il y a toujours bien plus de candidats que de nombre de places en 2e année de médecine : 9861 candidats pour 1818 places, soit 18,4 %. Cela reste un concours de haut niveau.

De surcroît, le redoublement est interdit. Vous ne pourrez pas présenter une 2e fois votre candidature en PASS.Le redoublement est remplacé par un passage en LAS,  mais avec un nouveau programme et encore moins de places.

2 conditions pour réussir le concours

Pour réussir ce concours sélectif, il faut d’abord valider votre année de licence qui correspond à :

  • La majeure disciplinaire en LAS.
  • La majeure santé et la mineure disciplinaire en PASS.
  • La majeure et la mineure santé en Licence Sciences pour la Santé option Santé.

« Valider » signifie obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

Dans un second temps, vous avez plusieurs possibilités selon la moyenne obtenue pour la partie « Santé »  :

  • Supérieure à 16/20, vous faites partie du 1er groupe : Vous êtes sélectionnés pour la 2ème année d’études de santé de votre choix.
  • Comprise entre 14 et 16/20, vous faites partie du 2nd groupe et vous êtes donc soumis à un oral : 50% des candidats de ce 2nd groupe sont sélectionnés pour la 2ème année des études de santé, les 50% restants ont la possibilité de représenter le concours en licence 2ème ou 3ème année.
  • Inférieure à 14/20, vous êtes exclus mais avez la possibilité de représenter le concours en licence 2ème ou 3ème année.

Oui. Excosup vous accompagne pour toutes les L2SPS (UPEC – Créteil et USPN – Bobigny) et les LAS 2 des facultés d’Ile-de-France.

Quels sont les objectifs de notre prépa annuelle ? 

Notre prépa annuelle est structurée autour de 5 grands objectifs :

  • Vous fournir tous les supports pédagogiques indispensables à votre réussite : polycopiés de cours rédigés, annales corrigées de façon détaillée, etc.
  • Structurer votre travail et vous faire gagner du temps : grâce à nos fiches, basées sur les cours de votre faculté et structurées pour optimiser votre temps de travail, apprendre et comprendre les enjeux essentiels des cours.
  • Vous proposer un accompagnement personnalisé et permanent : grâce à vos enseignants en présentiel et quotidiennement sur votre module de discussions personnalisées en ligne. Notre équipe pédagogique est, par ailleurs, toujours là pour vous soutenir dans les moments difficiles et vous aider à surmonter vos difficultés et votre stress.
  • Développer vos forces : par des entraînements réguliers grâce à des travaux dirigés et des concours blancs, spécifiques et identiques à ceux de votre faculté. Vous allez, ainsi, acquérir une méthodologie de travail adaptée au rythme d’un véritable étudiant en médecine.
  • Prédire et anticiper les sujets des concours : par un travail régulier sur les annales classées par chapitre et corrigées de façon détaillée par nos enseignants. Ces derniers ont de nombreuses années d’expérience dans la préparation aux concours et connaissent très bien les sujets préférés des professeurs ou les nouveautés qui pourraient tomber au concours.

Ces 5 objectifs concourent à la réalisation d’un seul et unique objectif : votre réussite.

Quelle est l’organisation de notre prépa annuelle ? 

Notre prépa annuelle se déroule sur les deux semestres, à chaque fois en 4 temps :

  • Au début du semestre, nous vous distribuons les fiches d’anticipation spécifiques à votre faculté (qui correspondent aux cours de l’année d’avant) et les annales classées par chapitre et corrigées de façon détaillée afin que vous puissiez démarrer immédiatement votre travail de fond.
  • Au fur et à mesure de l’avancée du semestre, nos enseignants actualisent vos fiches en fonction des cours et vous les déposent sur votre extranet dédié.
  • Sur la base de ces fiches, vos enseignants réalisent des travaux dirigés qui comprennent des questions « type concours » et spécifiques à vos cours. Ils les corrigent en présentiel avec vous et réalisent des « points de cours », voire des interrogations, sur les éléments difficiles ou essentiels à comprendre. Vous disposez, à la suite de ce cours, de la correction détaillée en ligne.
  • Plusieurs fois dans le semestre, vous vous entraînez sur des concours blancs classants identiques à ceux de votre faculté et dont vous aurez, par la suite, votre note, votre classement et la correction détaillée en ligne.

Est-on préparé pour la mineure disciplinaire (au sein d’un PASS) dans la prépa annuelle ? 

Notre prépa annuelle comprend, effectivement, une préparation aux mineures disciplinaires dans toutes les facultés d’Ile-de-France. Vous bénéficiez du même type de préparation (fiches, TD, etc.) que pour la majeure santé.

Si je dois passer les oraux à la fin de l’année, est-ce que je bénéficie d’une préparation ? 

Oui. La préparation à l’oral est comprise dans la préparation annuelle. Nous vous préparons sur des sujets spécifiques à votre faculté et vous proposons des cours de méthodologie, des travaux de groupes et des oraux blancs.

Quelles spécialités dois-je choisir au lycée afin d’optimiser mes chances de réussir les concours des études de santé ?

L’accès au concours de santé est possible, en théorie, pour tous les bacheliers, que vous ayez opté pour une voie générale, technologique ou professionnelle. Cependant, 98% des étudiants qui intègrent la filière santé via un PASS proviennent des filières générales scientifiques.

  • En première, il est donc vivement conseillé d’opter pour ces 3 spécialités  :

      1°) La spécialité « Physique Chimie » : 90% d’utilité.

      2°) La spécialité « Mathématiques » : 67% d’utilité.

      3°) La spécialité « Sciences et Vie de la Terre » : 41% d’utilité.

  • En terminale, 2 associations de spécialités/options sont vivement conseillées :

* Association n°1  :

           1°) La spécialité « Physique Chimie » : 100% d’utilité.

           2°) La spécialité « Sciences et Vie de la Terre » : 4% d’utilité.

           3°) L’option « mathématiques complémentaires » : 78% d’utilité.

* Association n°2 :

            1°) La spécialité « Physique Chimie » : 100% d’utilité.

            2°) La spécialité « mathématiques » : 64% d’utilité.

L’option « maths experts » n’est pas contre-indiquée, surtout si vous hésitez entre le concours des études de santé et des études en CPGE. Par contre, son programme est inutile en PASS.

Puis-je réussir mon concours sans avoir pris la spécialité physique chimie au lycée en première et/ou en Terminale ? 

C’est compliqué. En effet, le programme de Physique Chimie de 1ère est utilisé à 90% durant l’année de concours et celui de Terminale, en totalité.

Il convient donc de réfléchir à une façon de combler ce manque (cours particuliers, stage de révision intensive des spécialités scientifiques, classe prépa PASS 0, etc.) avant de se confronter à ce concours très sélectif.

A quoi sert un stage de pré-rentrée ?

Un stage de pré-rentrée sert à anticiper le volume de travail du 1er semestre, à acquérir une méthode et un rythme de travail et à apprendre à gérer son stress.

Y a-t-il des révisions du programme du lycée pendant le stage de pré-rentrée ? 

Non. Des dossiers de travail sont distribués avant vos vacances d’été afin que vous puissiez réviser les chapitres indispensables de biologie, chimie, mathématiques et physique. En effet, toute la durée du stage est dédiée à votre anticipation du programme du semestre 1 de votre faculté. Par contre, si réviser seul ces matières vous inquiète, vous pouvez opter pour un stage de révisions, la « révision intensive des spécialités scientifiques », fin juin / début juillet.

Qui enseigne lors du stage de pré-rentrée ?

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, tous diplômés du supérieur et experts en 1ère année d’étude de Santé. En effet, ils ont une parfaite maitrise du programme qu’ils enseignent et ce, en fonction des facultés d’Ile-de-France. Vous les retrouverez, ensuite, lors de la prépa annuelle.

Est-ce que le programme du stage de pré-rentrée est commun à toutes les facs ? 

Le programme du stage de pré-rentrée est spécifique pour chaque faculté de médecine. Vous suivrez les cours spécifiques de l’université dans laquelle vous êtes inscrit.

Quels sont les supports donnés au stage de pré-rentrée ?

  • Un polycopié de cours par matière, entièrement rédigé.
  • Les énoncés des travaux dirigés inclus dans le polycopié de cours.
  • Les corrections détaillées des travaux dirigés dès la fin de la séance.
  • Les énoncés des concours blancs finaux, clôturant le stage de pré-rentrée.
  • Les corrections détaillées, les notes et les classements des concours blancs finaux, permettant de faire un bilan de vos acquis et de votre capacité à réussir.

Certains supports, comme les fiches de cours et les annales, sont donnés lors de la prépa annuelle, formation complémentaire du stage de pré-rentrée.

Pour quel type d’élèves est fait le stage de pré-rentrée ? 

Ce stage de pré-rentrée est conseillé à tous les étudiants inscrits en PASS, LAS ou Licences Sciences pour la Santé d’une des 6 facultés d’Ile-de-France. Nous constatons, tous les ans, que, parmi nos étudiants les mieux classés, tous ont suivi un stage de pré-rentrée.

N’est-il pas préférable de se reposer pendant les vacances d’été au lieu de participer à un stage de pré-rentrée avant la rentrée universitaire ? 

Il s’agit d’un stage intensif mais incontournable. A l’issue du stage, aucun élève n’est fatigué. Bien au contraire, ils attendent tous avec impatience d’enchaîner avec leur prépa annuelle.

Le stage de pré-rentrée vous permet :

1°) De prendre une avance considérable sur l’apprentissage du semestre 1 par rapport à vos concurrents.

2°) D’acquérir le rythme d’un étudiant, qui est bien plus soutenu que celui d’un lycéen.

3°) D’être conseillé grâce à des parrains de 2ème année sur l’organisation de votre année universitaire.

4°) De rencontrer certains de vos concurrents et potentiels collègues pour se sentir moins seul à la rentrée universitaire, très impersonnelle.

Oui. L’ensemble des formations que nous proposons sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Notre responsable des études et référent handicap, Maxime Jacquiod, assure un suivi individualisé de chaque étudiant.e en situation de handicap afin de prendre toutes les mesures adaptées à leur situation.

Est-ce une année de remise à niveau ?

Non. L’année de PASS 0 vise à anticiper la première année des études de santé. Il s’agit d’une véritable classe préparatoire.

Est-ce réservé aux non-scientifiques ?

Non. La PASS 0 est destinée à tous les élèves désirant acquérir de vraies méthodes de travail d’étudiants et désirant anticiper le programme de toutes les matières du PASS/LSPS d’Ile-de-France. Les étudiants peuvent, ainsi, affronter sereinement la 1ère année, et réussir classés en médecine, parmi les meilleurs étudiants, pour ne pas avoir à passer l’oral.

Quelle est la taille des groupes ?

Les groupes sont composés d’environ 25 élèves afin d’assurer une véritable interactivité et un enseignement de qualité.

Est-il possible de suivre une PASS 0 quand on n’a pas de méthodologie de travail ?

Oui. L’un des buts essentiels de notre prépa est de vous permettre d’acquérir la maturité et l’organisation indispensables pour réussir. De même, il est nécessaire d’acquérir progressivement la bonne méthodologie pour réussir le concours.

Est-on entraîné aux exercices type « concours de médecine » ?

Oui. Tous les lundi matins, vous vous exercez sur 3 concours blancs d’1 heure, chacun portant sur 3 matières du PASS. Les modalités d’examen sont identiques à celles du concours de PASS : durée limitée, QCM, questions rédactionnelles, etc.

Comment s’inscrire sur Parcoursup après la PASS 0 ?

La PASS 0 n’est surtout pas une « année de césure ». EXCOSUP est déclaré au Rectorat de Paris et reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur dans Parcoursup. Vous suivez une « année préparatoire aux études supérieures « série « Prépa PASS/PACES (MMOPK) ». Vous déclarez, donc, classiquement vos notes de l’année de PASS 0 sur Parcoursup. Votre dossier est, ainsi, traité de manière équivalente à celui d’un élève de Terminale.

Lors de l’année 2020 – 2021, 97% de nos étudiants inscrits en PASS 0 ont été admis dans une université.

Est-ce que toutes les matières du PASS sont traitées ?

Il existe des différences dans les programmes selon les facultés. L’objectif de la PASS 0 est de traiter a minima 90% du programme commun des facultés d’Ile-de-France. En fin d’année de P0, les spécificités des facultés sont traitées avec nos professeurs pour les élèves intéressés.

Peut-on accéder à une faculté hors d’Ile-de-France après une PASS 0 ?

Vous êtes prioritaire dans votre Académie du baccalauréatCependant, vous pouvez postuler dans une autre Académie, mais vous n’êtes pas prioritaire. 

Vos enseignants sont-ils tous diplômés ?

Tous nos cours sont dispensés par des professeurs expérimentés et spécialisés dans leurs matière. Aucun étudiant ne fait cours. Néanmoins, nos anciens étudiants reçus  au concours deviennent vos parrains afin de vous transmettre toutes les clés de la réussite.

S’agit-il de stages de remise à niveau ?

Non. Les 4 stages intensifs de Première Médecine ont vocation à vous perfectionner dans les matières scientifiques et à anticiper les matières « médicales » du PASS. Vous devez, dès le début des stages, disposez de solides connaissances et compétences, notamment dans les matières scientifiques.

À quels profils d’élèves s’adresse la Première Médecine ?

La Prépa Première Médecine est réservée aux élèves de Première de bon niveau, capables de gérer leur année avec une « option » supplémentaire.

Quelles sont les matières enseignées pendant les stages ?

6 matières sont enseignées en fonction des stages.

D’une part, 3 matières que vous connaissez déjà  :

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie

D’autre part, 3 matières « médicales » que vous ne connaissez pas encore, mais que vous allez adorer ! :

  • Anatomie
  • Pharmacologie
  • Sciences humaines et sociales / Santé publique

La Première Médecine est-elle compatible avec la préparation du baccalauréat ?

Oui. La quantité de travail à fournir est évidemment supérieure à une Première classique mais reste inférieure à ce que vous devrez fournir en première année de PASS. Il s’agit, donc, d’une excellente étape intermédiaire afin d’acquérir le rythme d’un véritable étudiant.

La prépa médecine doit être considérée comme une « option médecine », mais la réussite au Baccalauréat avec mention B ou TB reste évidemment prioritaire.  C’est une option qui doit remplacer le sport, la musique ou les loisirs. Cela doit être considéré comme un plaisir de découvrir de nouvelles matières correspondant à votre vocation. C’est un surcroît de travail, en plus du travail quotidien d’un élève de Première.

La Première Médecine peut-elle m’aider à mieux préparer les épreuves du baccalauréat ?

Oui. Lors de ces 4 stages intensifs et de leurs concours blancs, vous allez acquérir une méthodologie de travail rigoureuse qui vous permettra d’être mieux préparé aux épreuves qui vous attendent. De plus, les cours dispensés dans les matières scientifiques complètent ceux de Première et vous permettent de prendre de l’avance dans le programme.

S’agit-il de stages de remise à niveau ?

Non. Les 5 stages intensifs de Terminale Médecine ont vocation à vous perfectionner dans les matières scientifiques et à anticiper les matières « médicales » du PASS (anatomie, histologie-embryologie, etc.). Vous devez, dès le début des stages, disposez de solides connaissances et compétences, notamment dans les matières scientifiques.

À quels profils d’élèves s’adresse la Terminale Médecine ?

La Prépa Terminale Médecine est réservée aux élèves de Terminale de bon niveau, capables de gérer leur année avec une « option » supplémentaire.

Puis-je faire les stages de Terminale Médecine si j’ai déjà effectué les stages de Première Médecine ? 

Oui. Les programmes de ces deux années sont différents et complémentaires.

Quelles sont les matières enseignées pendant les stages ?

10 matières sont enseignées en fonction des stages.

D’une part, 5 matières que vous connaissez déjà  :

  • Biologie cellulaire
  • Biostatistiques
  • Chimie générale
  • Chimie organique
  • Physique

D’autre part, 5 matières « médicales » que vous ne connaissez pas encore, mais que vous allez adorer ! :

  • Anatomie
  • Biochimie
  • Biophysique
  • Histologie-embryologie
  • Sciences humaines et sociales / Santé publique

La Terminale Médecine est-elle compatible avec la préparation du baccalauréat ?

Oui. La quantité de travail à fournir est évidemment supérieure à une Terminale classique mais reste inférieure à ce que vous devrez fournir en première année de PASS. Il s’agit, donc, d’une excellente étape intermédiaire afin d’acquérir le rythme d’un véritable étudiant.

La prépa médecine doit être considérée comme une « option médecine », mais la réussite au Baccalauréat avec mention B ou TB reste évidemment prioritaire.  C’est une option qui doit remplacer le sport, la musique ou les loisirs. Cela doit être considéré comme un plaisir de découvrir de nouvelles matières correspondant à votre vocation. C’est un surcroît de travail, en plus du travail quotidien de Terminale.

La Terminale Médecine peut-elle m’aider à mieux préparer les épreuves du baccalauréat ?

Oui. Lors de ces 5 stages intensifs et de leurs concours blancs, vous allez acquérir une méthodologie de travail rigoureuse qui vous permettra d’être mieux préparé aux épreuves qui vous attendent. De plus, les cours dispensés dans les matières scientifiques complètent ceux de Terminale et vous permettent de prendre de l’avance dans le programme.

Par ailleurs, lors du dernier stage, nous vous préparons au grand oral du baccalauréat en vous proposant des séances de méthodologie et en vous faisant passer auprès de nos professeurs spécialisés sur vos sujets.

Parcoursup valorise-t-il le fait d’avoir effectué une Terminale Médecine ? 

Oui. La Terminale Médecine est aujourd’hui considérée par Parcoursup comme un atout supplémentaire à votre candidature. Parcoursup indique que les « prépas santé en Terminale » sont un des critères pris en compte dans la catégorie « Etablissement ».

La LAS correspond à une licence spécifique comprenant 2 parties :

  • Une MAJEURE disciplinaire rattachée à une licence 1ère, 2ème ou 3ème année.
  • Une MINEURE avec des cours en santé.

Cette formation ne permet pas toujours d’accéder aux 5 professions de santé « MMOPK ». Il faut donc être très attentif sur PARCOURSUP lors du choix de vos vœux. Vous avez 2 tentatives, en 1ère, 2ème ou 3ème année de licence.

En Île-de-France, 89 LAS sont accessibles en 2021/2022.

La Licence Sciences pour la Santé option Santé est une année de Licence spécifique où la MAJEURE et la MINEURE portent sur des cours en santé.

Cette formation permet d’accéder aux 5 professions de santé « MMOPK » via 2 tentatives en 1ère, 2ème ou 3ème année de licence.

En Île-de-France, 2 Licences Sciences pour la Santé option santé sont accessibles en 2021/2022.

Le PASS est une 1ère année de licence spécifique comprenant 2 parties :

  • Une MAJEURE avec des cours en santé.
  • Une MINEURE disciplinaire rattachée à une licence 1ère année.

Cette formation permet d’accéder aux 5 professions de santé « MMOPK » (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) via une seule tentative. Une 2nde chance est envisageable via une LAS en 2ème ou 3ème année.

En Île-de-France, 35 PASS sont accessibles en 2021/2022.

Les stages de Première et Terminale « Médecine » : anticiper pendant les vacances scolaires

Les stages de Première et Terminale Médecine ont vocation à anticiper une partie du programme des PASS / LAS / LSPS. Ils se déroulent en même que votre année de première ou de terminale, durant chaque période de vacances scolaires, pendant une semaine.

L’année préparatoire aux études de santé « PASS 0 » : anticiper tout le programme des facultés d’Ile-de-France en un an 

La PASS 0 est une véritable classe préparatoire, qui se déroule pendant un an entre votre terminale et votre inscription en première année de médecine. Vous n’êtes, donc, pas inscrits en université.

Excosup est reconnu, par Parcoursup, comme une « Classe préparatoire aux études de santé ».

Les stages de pré-rentrée et la prépa annuelle : être accompagné pendant votre première année de médecine

Les stages de pré-rentrée et la prépa annuelle se déroulent en parallèle de votre première année de médecine. Ils visent à vous accompagner tout au long de votre année pour structurer votre travail et vous faire gagner un temps précieux. Vous devez, donc, être inscrits dans une université francilienne.

Les parrains et les marraines sont nos anciens étudiants, lauréats du concours et actuellement en 2ème année des études de santé. Ils sont là pour : 

  • Vous transmettre et partager leurs méthodologies de travail, spécifiques selon les matières.
  • Vous donner toutes les clés de la réussite.
  • Vous interroger dans les matières médicales, lors de TD de révisions.
  • Vous imposer le rythme de travail, nécessaire pour votre réussite.
  • Vous partager leurs expériences.
  • Vous accompagner psychologiquement et individuellement, car ils ont traversé les mêmes difficultés et surmonter les mêmes obstacles.