28 mars 2020

Les principales activités d’un ergothérapeute

Sur prescription du médecin, l’ergothérapeute va s’appuyer sur des solutions pratiques et techniques de rééducation adaptées aux besoins de chacun de ses patients. Le but est de les aider à vivre le plus normalement possible avec leur handicap, tout en essayant de récupérer une certaine autonomie.

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement

Pour mener à bien sa mission, il met en place différentes approches afin de dresser un portrait juste en évaluant le fonctionnement sensoriel, la motricité, les facultés de perception et de cognition :

  • questionnaires et tests pour comprendre l’origine des difficultés
  •  mises en situation d’activités du quotidien,
  •  jeux divers.

À la fin de l’évaluation, l’ergothérapeute propose un rapport d’évaluation écrit, c’est-à-dire un programme d’ergothérapie qui préconise des conseils, des activités à faire à la maison  qui tient compte des besoins spécifiques du patient. Il peut également proposer des solutions plus techniques comme, par exemple, la conception d’appareillages ou d’assistance technologique. En fonction des difficultés, il suggère un aménagement de l’environnement pour le rendre plus accessible, sécurisé et confortable.