23 janvier 2019

L’entrée en faculté de médecine

Si vous savez relativement tôt dans vos études que vous avez l’intention de suivre une filière médicale, vous pouvez d’ores et déjà préparer le terrain et faire les bons choix pour réussir votre parcours.

Dès la classe de Terminale, vous pouvez vous renseigner sur le déroulement des études médicales souhaitées et tout mettre en œuvre pour atteindre votre objectif, à savoir réussir le concours pour entrer en 1ère année de médecine.

Ce concours que l’on appelle la PACES — Première année commune aux études de santé — se prépare dès la terminale.

Même si le numerus clausus va augmenter, le passage obligé que représente la PACES est loin d’être une partie de plaisir. Concrètement, le taux de réussite en 1ère année de médecine est entre 12 et 15 %.

Suivre des études médicales requiert certaines bases scientifiques et un processus de raisonnement spécifique, c’est pourquoi choisir une Terminale S est vivement recommandé.

Préparer une prépa médecine en Terminale

Pour se familiariser avec le rythme et les exigences d’un programme relativement dense, se préparer dès la Terminale est une très bonne option.

Les avantages d’une prépa médecine anticipée sont nombreux.

Vous allez acquérir une méthode de travail

Travailler en PACES s’avère totalement différent du travail en lycée.

C’est pourquoi vous allez pouvoir apprendre à vous adapter et travailler de manière régulière en suivant un agenda structuré grâce à des exercices précis, des QCM, des fiches de cours, des tableaux synoptiques, des travaux dirigés encadrés par des enseignants.

Vous adoptez un mental de gagnant

Rappelons-le une nouvelle fois, le travail au lycée et celui en faculté de médecine n’ont rien en commun. Il ne suffit plus d’avoir une mention au bac pour garantir une totale réussite par la suite.

Il existe une dimension psychologique à ne pas sous-estimer. Tandis que les étudiants au lycée sont très largement encadrés, ils se retrouvent facilement désœuvrés en PACES et totalement livrés à eux-mêmes.

En vous préparant une année en amont, vous gagnez en confiance pour arriver au concours avec un mental d’acier.

Chez EXCOSUP, la prépa anticipée en terminale médecine est prise très au sérieux pour donner toutes les chances aux étudiants d’atteindre leurs objectifs.

Chaque cours est extrait des cours de facultés de PACES en IDF avec des séances composées de cours type et d’épreuves à base de QCM et QCS.