Qui sommes-nous ?

Fondé en 1979, EXCOSUP prépare des étudiants aux concours de santé et assure l’encadrement de toutes les facultés de médecine d’Île-de-France.

Créé par un groupe d’enseignants de différents centres hospitaliers universitaires (CHU), l’équipe est aujourd’hui dirigée par Roxane LAURENTY, Docteur en Pharmacie de l’université Paris 5 – DESCARTES.

Notre équipe enseignante

Les enseignants d’EXCOSUP sont diplômés de l’enseignement supérieur.
Ils sont titulaires d’un doctorat de la matière qu’ils enseignent au sein d’EXCOSUP et leur parcours universitaire témoigne de leur compétence.
Forts de leur expérience comme maîtres de conférences au sein des facultés de médecine, ils sont ensuite sélectionnés sur des critères bien précis :

  • la réussite de leurs candidats aux concours
  • leur maîtrise des programmes et des spécificités des concours
  • leur pédagogie
  • leur disponibilité et leur écoute.

Ils sont tous créateurs des polycopiés de cours de PACES, correcteurs des annales de PACES, et créateurs des fiches de cours de PACES.

1 – Un enseignement spécifique PASS

Lors d’un concours, toutes les matières sont importantes. Aucune impasse ou approximation n’est possible. En P0, toutes les matières (UE) sont enseignées. Nous prenons soin de préparer  le programme officiel du ministère de l’enseignement supérieur, soit celui de toutes les facultés de médecine. Ainsi, quelle que soit votre choix, vous n’aurez aucune surprise en PACES (PASS).
Tous les professeurs de P0 enseignent obligatoirement aux étudiants en  première année. Cela leur permet de s’adapter en temps réel aux différentes évolutions des épreuves et programmes.

2 – Un accompagnement personnalisé

Les cours chez EXCOSUP se font en petits groupes 25/30 élèves, permettant ainsi un échange permanent avec les enseignants. Cette interactivité est indispensable à la progression individuelle de chacun et gage de sérénité.
Tous nos enseignants sont « référents » de la matière qu’ils enseignent, cela leur permet de répondre aux questions des étudiants en temps réel.
Les étudiants sont suivis individuellement par la Responsable pédagogique et la Directrice.

3 – Les concours blancs (CB)

3 heures de CB  toutes les semaines.

Afin de garantir un rythme de travail soutenu et efficace, il est indispensable de s’entraîner et s’évaluer régulièrement.
Tous les CB sont notés et classés de façon anonyme. Les grilles de QCM d’évaluation sont les mêmes  que celles utilisées dans les facultés.

Les CB permettent de développer l’esprit de compétition  tout en maintenant la cohésion de groupe et le respect de chacun.
Par ailleurs, nous organisons des concours blancs généraux portant sur l’intégralité du programme à la fin de chaque semestre.

Notre plateforme e-learning 7/24

Dès la rentrée, les étudiants comme les parents disposent d’un accès personnel sécurisé à notre plateforme e-learning.
Vous y trouverez des supports pédagogiques :

  • cours
  • TD d’entraînement : exercices et corrections détaillées
  • CB d’évaluation : concours blancs et corrections détaillées
  • conseils méthodologiques
  • annales corrigées des facultés d’IdF

Cet outil pédagogique vous permettra également de suivre vos notes et classements en temps réel ainsi que les appréciations de vos enseignants.

Emplacement et organisation

Avec son centre d’enseignement situé au cœur de Paris, l’école bénéficie d’un environnement agréable à vivre et facile d’accès en transports en commun.
Les cours sont répartis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h 45.
En dehors de ces périodes de cours, les salles sont en accès libre pour nos étudiants en semaine de 8 h 00 à 22 h 00.
Les plannings sont organisés au mieux avec des blocs de cours de 4 heures au minimum par jour et aucune perte de temps entre deux cours.

Côté pratique

Les repas peuvent être pris dans le centre (des fours à micro-ondes sont disponibles ainsi qu’un distributeur de boissons et de confiseries), dans les restaurants universitaires ou en restauration rapide dans le quartier.

La sécurité sociale étudiante

EXCOSUP suit la réforme de la sécurité sociale étudiante. Notre établissement est agréé par l’Urssaf, les étudiants ayant 16 ans ou plus durant l’année universitaire 2018-2019 seront affiliés au régime de sécurité général via la « cotisation vie étudiante ».

Recevoir notre documentation

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.