Le déroulement de la PACES 0 (PASS 0)

L’année de P0 est divisée en 2 semestres.
Le premier semestre de septembre à janvier permet de consolider ses connaissances scientifiques et de commencer 40 % du programme de la PASS. Des cours de remises à niveau en math et en physique ont lieu pour les non scientifiques.

Un gros travail de méthodologie est effectué. L’étudiant apprends à travailler 8 à 10 h par jour avec les vraies méthodes du supérieur. Des séances de tutorats sont organisées avec nos anciens étudiants en 2ème année de médecine. Les étudiants sont suivis individuellement. De surcroit, ils doivent suivre un stage d’observation en milieu médical durant les vacances de la Toussaint.

Début janvier, sont organisées des séances de révisions intensives et des concours blancs portant sur la totalité des cours du S1.

Durant le second semestre, de février à juin, les étudiants finissent d’étudier les 60 % restants du programme de la PASS. Ils apprennent à travailler 10 à 12 h/j et étudient les annales récentes des facultés d’IdF afin de choisir celle qui leur correspond le mieux sur Parcoursup.

En mai, de nouveau, sont organisées des séances de révisons et des concours blancs portant sur la totalité de l’année de P0.

Toutes les Unités d’Enseignement (UE) sont étudiées dès le début de l’année.

  • UE1 : Chimie – Biochimie – Biologie moléculaire
  • UE2 : Biologie cellulaire – Histologie – Embryologie
  • UE3 : Physique – Biophysique – Physiologie
  • UE4 : Biostatistiques
  • UE5 : Anatomie
  • UE6 : ICM initiation à la connaissance du médicament (Histoire – Pharmacologie – Galénique)
  • UE7 : SSH santé, société, humanité (Santé publique – Histoire de la médecine – Psychologie – Économie – Éthique)
  • UE Anglais
  • UE de Préparation aux oraux

L'EQUIPE ENSEIGNANTE

Tous nos enseignants en P0 sont aussi profs en stage de Prérentrée et en prépa PACES depuis des années. Ils maitrisent donc parfaitement les cours, les TD et les sujets de concours de la 1ère année de médecine. Ce sont eux qui visionnent tous les ans, les videos de cours des P1, qui créent les fiches de cours et les TD et qui corrigent les annales de leur matière. Ils apportent donc progressivement aux P0 toutes les méthodes de travail et le rythme nécessaire à la  P1.

Au moment des résultats du baccalauréat

Début juillet, dès les résultats du baccalauréat, vous êtes pris en charge par la prépa. Lors d’une toute première réunion pédagogique, nous vous distribuons :

  • vos identifiants pour notre plateforme e-learning, où des premières informations vous attendent (bibliographie, conseils de méthodologie, convocations de rentrée, certificat de scolarité…).
  • vos dossiers de travail, en maths, physique, chimie et biologie. Ils constituent des « cahiers de vacances » et comprennent des cours, des entraînements et des corrections. Ils portent sur les indispensables de première et de terminale S nécessaires pour débuter l’année avec de bonnes bases.

Lors de ce premier contact, vous rencontrerez également l’équipe enseignante. C’est l’occasion pour chacun de poser des questions quant à ses doutes, au concours, à la quantité de travail à fournir…

La rentrée est prévue le 18 septembre 2019.

Un premier concours, noté et classé, portant sur les dossiers de travail fournis pendant les vacances vous attend !
C’est à partir de ce premier classement que nous formons nos groupes de niveau. Mais attention ! Tout n’est
pas joué, ces groupes évoluent tous les 15 jours.

La PACES 0 en pratique

Les congés universitaires

La préparation se déroule de septembre à juin. Elle est entrecoupée par des périodes de congés et de révisions.
Nous respectons les vacances scolaires de la zone C, excepté pour les vacances de la Toussaint, où nous vous invitons à suivre un stage d’observation en milieu médical.

Organisation Hebdomadaire

Chaque semaine, vous aurez en moyenne 20 heures de cours plus 3 heures de concours blancs répartis du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 17 h 45.
Vous devrez apprendre à consacrer au moins autant de temps hebdomadaire à votre travail personnel afin d’acquérir d’ici le mois de décembre un rythme quotidien moyen de 10 heures de travail (cours + travail personnel).

 

Les plus d’EXCOSUP

Chaque étudiant étant unique, une relation permanente et privilégiée est assurée avec chacun d’eux et leurs parents tout au long de l’année :

  • rencontre avec les « anciens » ayant réussi le concours
  • séances de méthodologie
  • réunion de parents d’élèves au cours du 1er semestre afin de présenter les attentes, le programme et la méthodologie de la PACES 0
  • réunion d’orientation sur le choix de sa faculté et la procédure PARCOURSUP
  • réunions personnalisées avec les parents sur simple rendez-vous afin d’établir un bilan des notes et de répondre à leurs interrogations
  • entretiens individuels d’évaluation et de méthodologie.

Inscrivez vous à notre Prépa PACES 0 !

Vous souhaitez mettre toutes les chances de réussir de votre côté pour intégrer une faculté de médecine ?
Le programme de la Prépa PACES 0 d’EXCOSUP vous intéresse ?
Inscrivez-vous dès à présent pour la prochaine rentrée !

Inscription en ligne