Le programme PACES de Paris XIII (nord) et point de vue de la prépa

Lieux d’enseignement

Prépa médecine paris 13

UE1

CHIMIE
Matière classante du 1er semestre. Elle est composée de chimie et de biochimie. Elle fait appel à la compréhension. Les TD de la prépa sont très importants et vous permettent de comprendre ce que l’on attend de vous le jour J. La chimie générale reste abordable avec de l’entraînement et de la rigueur. La chimie organique est délaissée par beaucoup d’étudiants en raison de l’investissement qu’elle demande. Ceux qui la réussissent font un grand bond dans le classement.

BIOCHIMIE / BIOLOGIE MOLÉCULAIRE / METABOLISME
Cette matière plutôt simple nécessite un gros travail d’apprentissage. Les chapitres de métabolisme sont très denses et arrivent à la fin du semestre. Il faut entretenir ses connaissances et s’entrainer avec les annales. Sa réussite conditionne votre classement.

UE2

Composée de biologie cellulaire, d’histologie et d’embryologie, elle n’est pas compliquée en soi, mais nécessite un travail régulier. Une note un peu faible dans cette UE pourra vous faire perdre beaucoup de places !

BIOLOGIE CELLULAIRE
Enseignement phare de P13, comme toute matière « de par coeur » les cours ne sont jamais évidents la première fois et son programme très dense peut vous perdre. Mais un apprentissage et un entraînement régulier sur les annales suffiront, car les QCM ne sont jamais très compliqués et sont assez proches d’une année sur l’autre.

HISTOLOGIE
Matière qui consiste en la description des différents tissus du corps humain. Elle nécessite surtout un bon esprit de synthèse et une bonne mémoire, mais ne présente pas de réelles difficultés.

EMBRYOLOGIE
Demande minutie et rigueur, car elle introduit beaucoup de nouvelles notions et de dates avec lesquelles il est facile de se perdre. L’utilisation de fiches notamment chronologiques peut être intéressante.

UE3

Probablement l’UE la plus détestée ! Elle est donc classante !

PHYSIQUE/BIOPHYSIQUE
Partie la plus difficile de l’UE3. Il s’agit surtout de formules à apprendre et à savoir appliquer en toutes circonstances. Il faudra donc s’entraîner très régulièrement, notamment en calcul mental car la calculette est interdite le jour du concours !

PHYSIOLOGIE
C’est la matière la plus « médicale » et donc également la plus appréciée. Elle ne présente pas de grandes de difficultés et les cours restent abordables et nécessitent plus de compréhension que d’apprentissage.

UE4

BIOSTATISTIQUES
Ce sont des maths appliquées à la médecine, relativement éloignées et beaucoup plus dures qu’en terminale. Beaucoup d’étudiants la laissent de côté, car malgré un apprentissage et un entraînement régulier, rien n’est garantit le jour J contrairement aux autres matières !

UE5

ANATOMIE
Enseignée en majorité par le doyen de la faculté, vous pourrez assister à des cours remarquables. Cette matière demande un apprentissage très précis de tous ces schémas et de tout ce qui est dit à l’oral, mais également une bonne vue générale du corps humain. Elle est lourde en volume et en coefficient, mais reste agréable à étudier.

UE6

INITIATION À LA CONNAISSANCE DU MÉDICAMENT
Cette matière ne présente pas une grande difficulté de compréhension, mais elle est volumineuse etdemande un sérieux apprentissage.

UE7

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Cette UE est enseignée toute l’année à Paris XIII. Au premier semestre, vous pourrez découvrir le droit, l’économie, la sociologie et la psychologie. Le droit et l’économie nécessitent un apprentissage poussé et détaillé alors que la sociologie et la psychologie qui requièrent un apprentissage poussé et détaillé même si les questions du concours restent abordables. Cette partie du concours est sous forme de QCM. Au second semestre, vous découvrirez l’histoire des sciences de la médecine et la santé publique. Au concours, vous disposerez de 2h pour répondre à deux questions rédactionnelles. Ici, la maîtrise du temps est majeure, le brouillon est impossible.

témoignage prépa médecine paris 13